Notre Histoire

Depuis sa création en 1935, le club a su garder sa convivialité et sa bonne humeur au fil des années.

Pour que le basket reste un plaisir, le club se doit de préserver ses atouts en œuvrant jours après jours pour la plus grande joie de son public.

1935

C’est la naissance officielle du club de Saint-Louis Basket à la Séguinière, ce sport est encore très peu pratiqué en France, ce sont deux jeunes de la commune qui découvre ce sport lors de leur service militaire. Au tout début tout est très rustique, il n’y a pas encore de terrain mais un pré ou l’on élève les moutons, l’installation d’un terrain se fait à la Renolière. Mais il faut attendre trois ans et un don de la Comtesse de Piolland qui donne à la paroisse le terrain ou est actuellement situé la salle de basket pour voir l’installation d’un véritable terrain.

1949-1950

Pour satisfaire à toutes les demandes on lance un tournoi inter-classes. Le club est en pleine impulsion, le niveau s’élève avec l’aide des anciens tel que Joseph Mary.Le pésident de la section était Henri Biotteau qui a succédé à Pierre Feufeu et Louis Barbot. De plus le terrain fut goudronné dès 1949.

1960-1961

Les années se suivent mais ne se ressemblent pas, après la gloire la descente, Régionale I, Régionale II. Il est à croire que les photographes n’aiment que la gloire, il est impossible de retrouver trace de cette époque. Heureusement il y a la jeunesse qui pousse derrière. L’équipe minime est championne départementale, on reparlera de cette équipe qui remontera le club au top niveau .

1976-1977

Le club compte maintenant 141 licenciés  dont 100 licenciés Masculins  et 41 Licenciées Féminines 16 Equipes dont 5 féminines.

Cette année, la Séguinière peut compter sur un renfort de luxe , l’américain Bruce Jenkins (en photo ci-contre). Le club entame un long parcours en Natinale III en partie grâçe aux joueurs formés au club. La Seg’ devient un club phare du Maine et Loire, les soirs de match la salle l’Arceau attire la foule.

1984-1985

Une grande date dans l’histoire du club c’est 50 ans.

Cette année là l’équipe I finira 3ème du championnat Nat.III et ira jusqu’en  1/8ème de Finale de la Coupe de France